SPINEO
Une plateforme en ligne facilitant le diagnostic d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil pour le médecin, en améliorant le confort et le parcours patient, le tout depuis un simple capteur d’électrocardiogramme.

Le syndrome d'apnées du sommeil
Le syndrome d'apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) est un trouble caractérisé par des arrêts (apnées) ou des diminutions de la respiration (hypopnées) pendant le sommeil, causé par une obstruction des voies aériennes supérieures. Provoquant un sommeil haché et non réparateur, les conséquences peuvent être multiples : somnolence diurne, perte de productivité, accidents du travail et de la route, ...
Pouvant être aggravé par des facteurs tels que le tabagisme, l'hypertension artérielle ou l'obésité, le SAHOS est une des préoccupations majeures de la santé publique en France.

Le diagnostic
Alors que le SAHOS touche 4% de la population française, seuls 15% d'entre eux sont diagnostiqués. Cependant, l'INSERM souligne le fait que ce chiffre est sûrement sous-estimé, causé par une forte différence des symptômes d'un patient à l'autre.
Le diagnostic actuel passe par un enregistrement du sommeil réalisé par polysomnographie (nuit passée dans un établissement spécialisé, qui enregistre de nombreux paramètre physiologiques), ou par une polygraphie ventilatoire nocturne (effectuée en ambulatoire).
L'INNOVATION spineo
À partir d'un simple enregistrement ECG porté toute une nuit par le patient, l’algorithme embarqué par Spineo, spécialement conçu pour le dépistage des apnées du sommeil, va permettre au médecin de poser un dépistage rapide et simple grâce à l’analyse fournie par la plateforme.
COMMENT ça fonctionne ?
Le parcours de SPINEO

Quelques dates clés...
2021
2019
2018
2016
Création de NOVIGA
Début du projet Spineo, plateforme embarquant l'algorithme
Marquage CE et commercialisation de Spineo
Travaux de thèse à l'Université de Lorraine portant sur un algorithme de détection des apnées depuis un ECG
confort patient
Le patient passe la nuit à son domicile, en ne portant qu'un unique capteur ECG.
économies
Notre solution repose sur un examen ambulatoire, nécessitant moins de moyens humains et matériels que les solutions existantes.
GAIN de temps
Spineo aide au dépistage du SAHOS en mettant en avant les zones d'intérêt dans les signaux, et facilite ainsi la lecture de l'examen.
Disponibilité
Spineo est disponible depuis n'importe quel ordinateur, et ce, 24h/24, 7j/7.

SPINEO au service des professionnels de santé
Destiné aux professionnels de santé (pneumologues, médecins avec un DIU "Le sommeil et sa pathologie",...), SPINEO est accessible en contactant directement NOVIGA ou par le biais de fournisseurs de matériel médical partenaires.
La plateforme Spineo est un dispositif médical de classe I fabriquée en janvier 2021 par NOVIGA, ne bénéficiant pas d'une prise en charge de la part des organismes d'assurance maladie. Elle permet, à partir d'électrocardiogrammes de type Holter, de fournir une aide au diagnostic de syndrome d'apnées du sommeil, à destination de professionnels de santé formés à ce diagnostic. Lisez attentivement la notice d'utilisation. Spineo est une plateforme d'aide au diagnostic et ne peut en rien se substituer à l'avis d'un professionnel de santé formé. En cas de discordance entre les résultats d'analyse fournis par Spineo et le contexte clinique, il est recommandé de réaliser des examens complémentaires, comme la polysomnographie. Spineo est un produit de santé réglementé, qui, au titre de cette réglementation, porte le marquage CE.